Auto-interview de la rédaction de kongakura

Auto-interview de la rédaction

Hello les amis !
C’est avec joie que l’équipe rédactionnelle du site kongakura.fr vous souhaite la bienvenue. Sur ce site, vous trouverez divers tutoriels et articles sur un sujet passionnant : la science informatique (Computer science : en anglais).

Mais qu’est-ce que la Computer science ?

En ouvrant un Larousse [1] , l’on trouve, les définitions suivantes :
  • Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications.
  • Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels.
Et oui, la science de l’informatique, c’est à la fois les diverses méthodes théoriques de traitement automatique de l’information mais aussi la mise en œuvre de ces méthodes dans les architectures matérielles que nous utilisons au quotidien (ordinateurs, smartphone, etc....).

Ok, toutes ses définitions sont bien belles mais concrètement à quoi sert l’informatique théorique ?

L’informatique théorique touche de nombreux domaines de la vie courante, seulement l’on ne s’en rend pas toujours compte.

La cryptographie est un champ de l’informatique théorique utilisé afin de sécuriser les échanges de données. C’est grâce à celle-ci que nous pouvons effectuer des transactions en ligne sans craindre que notre numéro de carte bancaire ne soit dérobé. Les cryptomonnaies telles que le bitcoin, le ligthcoin, monero , etc … utilisent la cryptographie afin de sécuriser leurs échanges.

Une autre application de la Computer Science est l’intelligence artificielle. Cette technologie, est très utilisée par de grandes entreprises comme google, Amazon ou encore Facebook pour nous proposer du contenu et des publicités adaptées à nos goûts. En bref, le champ de l’intelligence artificielle regroupe un ensemble d’outils mathématique et informatique permettant de rendre une machine intelligente. Sur ce site, vous retrouverez donc divers article et tutoriel sur le sujet. Nous verrons notamment lesbase de de l’intelligence artificielle (algorithme des plus proche voisin, arbre de décision, etc....), ce qu’est le Deep Learning et aborderons bien d’autre topic du thème.

Auteur : askkell
Souvent en complément de l’intelligence artificielle, l’on utilise le traitement et l’analyse d’images. Il s’agit d’un domaine dédié à compréhension et à l’extraction automatique d’information présente dans une image. Elle est très utilisée dans la robotique afin de permettre au robot de comprendre notre monde mais aussi dans les voitures autonomes qui afin d’assurer notre sécurité doivent être blindées de caméra et de capteur. Ses caméra permettent d’extraire des images de la route qui seront ensuite traité par des programme informatique alliant a la fois traitement d’images et intelligence artificielle.

Enfin nous nous intéresserons à des topics dont l’on entend un peu moins parler dans les médias mais qui ont aussi leur importance dans la Computer Science, tels que l’architecture des ordinateurs, la théorie des graphes et bien sûrs l’algorithmique qui est la base de l’informatique théorique. Nous tenterons d’illustrer au maximum ses topics par de nombreux exemples pratiques qui montreront leur utilisation au quotidien et dans la vie de tous les jours.

Oui, c’est bien tout ça mais pourquoi kongakura ?

À l'origine, le site s’appelait computerscientistfromscratch , mais après réflexion nous avons estimé que ce nom était trop long, car d’une part il n’était pas facile à retenir pour les internautes français mais d’autre part car Google privilégie dans ses recherches les sites ayant un nom court (inférieur à 10 caractères). Nous nous sommes donc mis en quête d’un nouveau nom, en restant sur l’idée de base que celui-ci devait contenir à la fois computer science et un terme signifiant pour les débutants ou à partir de zéro. Le fondateur du site étant fan d’animés Japonais, il a tout de suite proposé qu’on le traduise en japonais à l’aide de Google translate, nous avons alors obtenu la traduction suivante Konpyūta kagaku-sha Sukuratchi kara (コンピュータ科学者 スクラッチから : en japonais). Ce nouveau nom étant également trop long, nous avon pris deux lettres de chaque mot et formé notre nom officiel Kongakura.
Voilà pour la petite anecdote.

Quel est l’objectif de kongakura ?

Kongakura est le site de la science informatique pour tous, aussi, nous nous sommes fixés comme but d’apporter celle-ci à tout un et chacun au travers d’article et de tutoriels ayant à la fois un aspect ludique et pratique.

Pourquoi avoir choisi cet objectif ?

En toute sincérité, notre rédaction cherchait un projet à réaliser, mais informaticien de formation et passionné d’informatique nous ne savions pas quoi faire. Nous avons donc décidé de nous tourner vers l’informatique car c’est ce que nous savons faire le mieux. Nous avons également estimé que ce but était important car de plus en plus dans les formations d’informatique, les technologies proposées sont tournées vers la mise en place d’application, le savoir-faire théorique informatique en lui-même disparaît peu à peu au profit de compétence pratique en entreprise et nous avons estimé qu’il est important de lutter pour sa subsistance.

Un petit mot pour finir cette interview ?

Nous sommes super enthousiastes et espérons vraiment faire un site web qui restera dans les annales. D’ailleurs si vous aimez notre site, n’hésitez pas à nous liker sur Facebook.

Référence :

[1] Définition informatique
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic License.