Smart drugs, mythe ou réalité ?

Hello les amis !

Vous connaissez probablement le film « limitless  (sans-limite : en Français) », ce film sorti en 2011 dans lequel le héros prend une pilule nommée NZT qui lui donne une intelligence surhumaine pour une certaine durée. Si vous ne vous en rappelez pas ou si vous ne l’avez jamais vu, vous pouvez retrouver le trailer de ce film dans la vidéo ci-dessous :


Vous l’aurez compris, dans cet article, nous avons décidé de nous intéresser au smart pill, un sujet très en vogue de nos jours. Les smart pills sont des pilules proposées par l’industrie pharmaceutique qui promettent de nous rendre plus intelligents et par la même occasion plus productifs dans notre travail. Nous avons choisi ce thème car tout le monde à un jour connu dans sa vie la compétition, le stress des exams ou encore la fameuse deadline de remise d’un devoir. Cela est encore plus vrai pour les computer scientist occupant des postes à responsabilité dans de grande entreprises ou plusieurs millions peuvent être mis en jeu pour un projet.

Qu’est qu’une smart drugs et à quoi ça sert :

Une smart drugs est une substance que l’on va prendre dans le but de devenir plus intelligent ou pour être une meilleure version de soi-même. Il faut savoir qu’il existe des smart drugs naturelles contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit de molécules présentes depuis très longtemps dans notre environnement et dont les effets à long terme sur l’humain sont très bien connus. Nous retrouvons principalement deux types de smart drugs que nous avons personnellement nommés par abus de langage comme suit : Les smart drugs de bien-être et les smart drugs psychostimulantes.

Smart drugs bien être

Cette catégorie, est composée des produits qui vont améliorer la vie de tous les jours, accroître le niveau d’énergie, le bien-être et par la même occasion, la productivité de celui qui en consomme.

Complexe multivitaminés

Parmi ces smart drugs, l’on trouve les complexes multivitaminés trouvables en pharmacie qui contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et oligoéléments. Les effets bénéfiques sur le stress et l’humeur des multivitamines ont été prouvés par plusieurs études scientifiques [1]. Afin de vérifier cela, nous avons testé plusieurs compléments alimentaires connus tels qu'alvityl, azinc, arkovital etc. l’effet de chacun des complexes reste globalement le même, un gain de tonus et d’énergie pour la journée, et une meilleure humeur. Vous pouvez demander conseil à votre docteur, afin de savoir qu’elle est le complément alimentaire le mieux à même de vous convenir.

Sur certain site de bien-être et de biohacking l’on vous recommandera particulièrement les vitamines B6 et B12 pour le cerveau, nous ne les recommanderons pas pour le cerveau car son efficacité sur les fonctions cognitive n'est pas pleinement attestée par la communauté scientifique[3].

Oméga-3 DHA

Le second produit bien-être à connaître après les complexes multivitaminés est la DHA , un Oméga-3 particulièrement bon pour le cerveau obtenu à partir d’huile de poisson et d’extrait de crevette. Avez-vous déjà entendu que manger du poisson était bon pour la mémoire ? Sachez que, que la DHA est l’oméga-3 le plus abondant dans le cerveau, et dans la rétine car il s’agit de l’acide gras le mieux absorbé par le cerveau. A-t-elle point qu’il serait même appelé acide cervonique[32]. De nombreuses études scientifiques attestent les effets neuroprotecteurs de la DHA[20].
Il à été prouvé que la DHA améliorerait la mémoire, le temps de réaction, la capacité d’apprentissage et l’humeur de celui qui la consomme. Inversement un déficit en DHA peut entrainer des trouble de déficit de l’attention, de l’hyperactivité, un déclin cognitif plus prononcé avec l’age, de l’agressivité, ou encore des dépression unipolaire[31].

Nous avons testé la DHA, plus particulièrement l’OMEGA-3 DHA de la marque Innovance. Quelques jours après notre première prise, nous avons tous remarqué une amélioration notable de notre humeur. Nous n’avons pas remarqué spécialement d'autres effets après plusieurs semaines de prise, mais l’un de nos membres qui souffrait de trous de mémoire, nous a avoué que ceux-ci s’étaient arrêtés. Nous avons donc déduit que la DHA avait amélioré sa mémoire. Nous la recommandons donc tout particulièrement si vous avez des trous de mémoire. Attention quand même , la DHA est un produit fragile qui se dégrade avec la lumière, la chaleur et l’humidité il est donc conseiller de la stocker dans un endroit sec et à une température inférieur à 25 °.

Autre

D'autres produits naturels, boosters de mémoire tel que le Gingko biloba, ginseng, la CDP choline, la L-tyrosine ont été étudiés mais à ce jour la littérature scientifique n’a pas réussi à prouver pleinement leurs effets [12,13]. De plus nous avons testé le Gingko biloba et n’avons pas remarqué d’effet. Nous ne nous prononcerons donc pas sur ceux-ci.

Psychostimulants naturels

Dans la catégorie des smartdrugs excitantes, nous retrouvons en première position la caféine une molécule principalement trouvée dans le café. Il s’agit de la boisson psychostimulante, la plus connue et la plus consommée au monde avec en moyenne une consommation de 1,2 kg par an et par habitant. Aujourd’hui , plus de 155 millions da sac de 60 kilogrammes de café sont consommés chaque année, et cette demande ne cesse de croître. Nous aussi, à Kongakura sommes adeptes et consommons du café depuis de nombreuses années. Vous pouvez le retrouver sous différentes formes dans tout magasin où l’on vend des ressources de première nécessité et en pharmacie. En magasin, vous le trouverez principalement sous quatre formes : le café moulu, le café soluble, le café encapsulé, les boissons énergisantes. La principale différence entre ces quatre formes étant la méthode préparation.

Le café moulu se prépare généralement dans une cafetière. La cafetière fait chauffer l’eau à haute température, celle-ci s’évapore et rejoint sous forme gazeuse un compartiment de la cafetière contenant un filtre dans lequel du café moulu aura été disposé. Cette vapeur, se retransforme alors progressivement en eau bouillante, tombe sur le café moulu et par la même occasion absorbe les arômes et les saveurs de ce dernier. Le liquide alors obtenu passe au travers d’un filtre et tombe dans notre tasse.
Cafetière
Pour le café soluble, il n’est pas nécessaire de disposer d’une cafetière ou encore d’eau bouillante car celui-ci est comme indiqué par son nom soluble. Il suffit donc de le verser de l’eau dans celui-ci et de remuer le mélange avec une cuillère.
Machine à café
Le café en capsule est apparu récemment. Pour faire du café en capsule il vous faut posséder la machine à capsule adaptée au café que vous avez acheté. Le principe de fonctionnement d’une machine à capsule très proche de celui d’une cafetière. Après avoir inséré la capsule dans la machine, de l’eau qui aura été chauffée à haute température (>93 °) sera envoyée dans celle-ci au travers d’un trou que la machine aura préalablement percé. La pression et la température de l’eau à l’intérieur de la capsule ferons alors légèrement rompre l’aluminium qui recouvre le haut de la capsule, ce qui permettra au café de s’écouler[22].
En pharmacie, vous trouverez généralement la caféine sous forme de comprimé effervescent, à avaler ou encore sous forme de sirop. Les effets bénéfiques de la caféine sont un coup de fouet immédiat, un gain d’énergie, de motivation et d’humeur. Les effets indésirables de la caféine : « accoutumance, insomnie, irritation de l’estomac, diarrhée, nervosité » apparaissent lorsqu'elle est consommée en trop grande dose [23].

Notre avis sur la consommation modérée de caféine est positif, en effet pour l’avoir adopté depuis plusieurs années nous ne pouvons que constater ces effets bénéfiques. La consommation modérée de caféine vous permettra de travailler plus vite, mieux et d’être plus concentré. Il est important de savoir que les effets de la caféine seront bien plus importants et biens plus immédiats si celle-ci est consommée à jeun, car celle-ci passera bien plus rapidement dans le sang. De plus il ne faut pas consommer de café moins de 10 heures avant d’aller se coucher afin d’éviter toute insomnie et de favoriser un sommeil réparateur. Pour ceux qui doivent passer un examen et qui ont tendance à stresser le café est la chose à ne surtout pas consommer quelques heures avant votre examen celui-ci ne fera que vous stresser davantage. Nous avons essayé cela et cela s’est soldé par des échecs. Privilégier avant examen tout produit qui pourra vous calmer, vous déstresser. Enfin le café s’avère être une excellente arme contre la procrastination, ainsi face à une tâche ennuyeuse, le café vous permettra de vous lancer avec confiance.

L-Théanine +cafféine

Le second psychostimulant naturel intéressant est la combinaison de théanine et de caféine avec un ratio respectif 2:1. En effet pour accompagner un café, il sera souvent utile de prendre de la théanine car de nombreuses études ont montré que comparativement à la caféine prise seule , le mélange L-théanine + caféine permet d’être moins distrait[24], et d’avoir une concentration et une vitesse de traitement des informations alphanumériques accrue. [25,26]. Nous avons testé ce mélange, les effets ont été indéniables, tout d’abord comme pour la caféine nous avons observé plus d’énergie, plus de motivation, une meilleure humeur. Mais en plus de cela nous avons remarqué que nous avions une bien meilleure concentration qu’avec la caféine prise seule. Certains membres de notre équipe ont même eu l’impression que le temps s’écoulait plus lentement, tellement leur vitesse de travail s’était améliorée, cela était probablement dû au fait qu’ils étaient moins distraits. Notre avis est donc positif sur ce mélange d’autant plus qu’il est composé de substance naturellement présente dans la nature.

Thé vert

Le thé vert est à la fois un produit excitant et bien-être car il contient à la fois de la caféine, de la théanine mais aussi des antioxydants conférant ainsi au thé un pouvoir neuroprotecteur [27,28,29]. De plus, les effets bénéfiques du thé vert sur la mémoire, l’attention et plus généralement les fonctions cognitives ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques [30]. Après avoir consommé du thé vert, une région du cerveau  impliqué étroitement dans la mémoire de travail que l’on nomme cortex préfontal dorsolateral est plus active qu’avant consommation, s’où l’amélioration des fonctions cognitives.

Nous avons testé le thé vert, nous avons remarqué que nous avions plus d’énergie, une meilleure humeur mais aussi qu’en cas de fatigue mental, le thé vert peut aider à retrouver ses moyens, son énergie et ainsi permettre de continuer à travailler. De plus avec une quantité raisonnable de sucre il a bon goût :-D.

Conclusion

Pour conclure cette sous-section sur les psychostimulants naturels nous dirons l’utilisation de cafféine avec ou sans théanine permet de travailler bien plus rapidement. Quant à la consommation de thé elle permet de travailler mieux, d’être plus concentré et de récupérer après un coup de barre.

Smart drugs artificiel

Psychostimulant artificiel

Les psychostimulants artificiels sont des médicaments créés par l’homme afin de combattre certaines pathologies graves telles que l’alzheimer ou encore la narcolepsie et dont l’usage a été détourné par les biohackers. Les biohackers utilisent ces pilules afin d’accroître leur intelligence et leur productivité.

La première chose à savoir sur ces molécules c’est qu’elles n’ont pas été créées pour accroître l’intelligence et donc les utiliser pour cela est dangereux, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont interdites par la loi ou obtenable que sur ordonnance.

La seconde chose à savoir maintenant que vous êtes mis en garde est que ces pilules sont véritablement très puissantes à court terme, bien plus que tout ce qui est naturel.

Les molécules les plus connues dans l’univers des smart drugs artificielles sont la ritaline, l’adrafinil et le modafinil, trois médicaments particulièrement utilisés par les étudiants. Notre rédaction n’a pas testé ces molécules mais Nayl Dewitte les a testées vous pouvez retrouver ses commentaires pour le modafinil dans la vidéo ci-dessous :

Il va sans dire que la rédaction de Kongakura s’oppose à toute utilisation de ce type de produit.

Pour finir, n’hésitez pas à aller regarder la chaine Youtube de Nayl Dewitte sur laquelle il y a de nombreux topics de biohacking. N’hésitez pas non plus à liker notre page Facebook si vous aimez ce que nous faisons, à partager cet article, ou encore à poster des commentaires, des suggestions d’amélioration.

Kongakura n’est pas un site médical, consultez un médecin avant toute supplémentation.

Référence :

[1]The effect of multivitamin supplementation on mood and stress in healthy older men,Harris E, Kirk J, Rowsell R, Vitetta L, Sali A, Scholey AB, Pipingas A .
[3]Common dietary supplements for cognitive health,MK Gestuvo and WW Hung, 2012.
[10] B Vitamins and the Brain: Mechanisms, Dose and Efficacy—A Review, David O. Kennedy ,2016
[11] The effect of multivitamin supplementation on mood and stress in healthy older men.,Harris E, Kirk J, Rowsell R, Vitetta L, Sali A, Scholey AB, Pipingas A,2011.
[12]Ginkgo biloba for preventing cognitive decline in older adults: a randomized trial. Snitz BE1, O'Meara ES, Carlson MC, Arnold AM, Ives DG, Rapp SR, Saxton J, Lopez OL, Dunn LO, Sink KM, DeKosky ST,Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) Study Investigators, 2009.
[13] Ginkgo biloba for prevention of dementia: a randomized controlled trial,DeKosky ST1, Williamson JD, Fitzpatrick AL, Kronmal RA, Ives DG, Saxton JA, Lopez OL, Burke G, Carlson MC, Fried LP, Kuller LH, Robbins JA, Tracy RP, Woolard NF, Dunn L, Snitz BE, Nahin RL, Furberg CD; Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) Study Investigators ,2008.
[14] The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood,Gail N. Ow en, Holly Parnell, Eveline A. De Bruin, Jane A. Rycroft,2008
[15] DHA supplementation improved both memory and reaction time in healthy young adults: a randomized controlled trial, Stonehouse W, Conlon CA, Podd J, Hill SR, Minihane AM, Haskell C, Kennedy D.
[16] Wikipedia : Acide docosahexaénoïque
[17] L-theanine and caffeine in combination affect human cognition as evidenced by oscillatory alpha-band activity and attention task performance,Kelly SP, Gomez-Ramirez M, Montesi JL, Foxe JJ.,2008
[18]Improved working memory performance following administration of a single dose of American ginseng (Panax quinquefolius L.) to healthy middle-age adults, Ossoukhova A1, Owen L, Savage K, Meyer M, Ibarra A, Roller M, Pipingas A, Wesnes K, Scholey A. ,2015
[19] Efficacy of Ginseng Supplements on Fatigue and Physical Performance: a Meta-analysis,Hoang Viet Bach, Jeongseon Kim,Seung-Kwon Myung, and Young Ae Cho.
[20] Long-chain omega-3 fatty acids and the brain: a review of the independent and shared effects of EPA, DPA and DHA,Simon C. Dyall, 2015.
[21] Les echos versu ne consommation mondiale record de cafe.
[22] How do Nespresso pods work
[23] Caféine
[24] The combined effects of L-theanine and caffeine on cognitive performance and mood,Owen GN, Parnell H, De Bruin EA, Rycroft JA,2008.
[25] L-Theanine and Caffeine in Combination Affect Human Cognition as Evidenced by Oscillatory alpha-Band Activity and Attention Task Performance Kelly SP, Gomez-Ramirez M, Montesi JL, Foxe JJ. ,2008.
[26] Haskell CF, Kennedy DO, Milne AL, Wesnes KA, Scholey AB. The effects of L-theanine, caffeine and their combination on cognition and mood, Mandel S, Maor G, Youdim MB. . Biol Psychol. 2008;77:113–22.
[27]Iron and alpha-synuclein in the substantia nigra of MPTP-treated mice: effect of neuroprotective drugs R-apomorphine and green tea polyphenol (-)-epigallocatechin-3-gallate,Mandel S, Maor G, Youdim MB. ,2004 .
[28]Cell signaling pathways in the neuroprotective actions of the green tea polyphenol (-)-epigallocatechin-3-gallate: implications for neurodegenerative diseases,Mandel S, Weinreb O, Amit T, Youdim MB, 2004.
[29] Neural effects of green tea extract on dorsolateral prefrontal cortex,Borgwardt S, Hammann F, Scheffler K, Kreuter M, Drewe J, Beglinger C,2012.
[30] Green tea effects on cognition, mood and human brain function: A systematic review, Mancini E, Beglinger C, Drewe J, Zanchi D, Lang UE, Borgwardt S,2017.
[31]Health benefits of docosahexaenoic acid (DHA),Horrocks LA, Yeo YK.
[32] Wikipedia : Acide docosahexaénoïque
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic License.