Qu'est-ce que le traitement d'images

Dans ce tutoriel, Kongakura vous initiera au traitement d’images. Qu’est-ce que le traitement d’images ? Le traitement d’images regroupe l’ensemble des outils, méthodes, techniques mathématiques et algorithmiques permettant, de retoucher, d’analyser, d’extraire des informations, et de modifier une image ou encore une vidéo.

Il est important de savoir que le traitement d’images est de nos jours très utilisé dans plusieurs domaines :

  • Dans l’industrie agroalimentaire, il est utilisé pour détecter les aliments pourrissants, ayant des champignons, ou de mauvaise qualité, ceux-ci sont alors retirés de la production avant d’arriver dans les magasins.

  • Dans l’industrie aéronautique où la sécurité doit être optimum, les défauts sur les ailes ou sur la carlingue d’un avion invisible à l’œil humain sont détecté à l’aide du traitement d’image.

  • En agriculture, en alliant traitement d’image et intelligence artificielle, les agriculteurs sont capable d’identifier automatiquement ce dont les cultures ont besoin, d’améliorer leurs rendements et de prédire leur récolte.

  • Dans les milieux un peu plus clandestins, les hackers peuvent grâce au traitement d’image falsifier une vidéo ou des images.

  • Les médecins et chirurgiens l’utilisent pour détecter et soigner les tumeurs, pour identifier des spores ou des pollens responsables d’allergies.

  • Les scientifiques l’utilisent à de nombreuses fins telles que la prédiction du climat, la reconnaissance de plantes, la détection d’animaux malades.

  • Dans les dictatures, ce domaine est utilisé afin de surveiller constamment la population et de reporter ses moindres faits et gestes.

  • À l’image du gouvernement chinois, il est possible d’utiliser l’analyse d’image afin de noter une population, ou de déterminer quand une infraction est commise.

En bref le traitement d’image à d’innombrables applications et les citer toutes est probablement impossible.

Malheureusement, bien que ce soit un domaine très utile, il n’y a que très peu d’experts dans ce domaine, car il est n’est pas simple à maitriser. En effet du fait que ce domaine soit mi-chemin entre l’informatique et les mathématique, très peu de personnes réussissent à acquérir l’expertise nécessaire afin de devenir excellent dans cette discipline. De ce fait, les ingénieurs en traitement d’image sont très bien payés par les entreprises, il gagne en moyenne 50 000 euros brut [1] par an et le salaire du débutant est d’environ 33 000 euros brut par ans [2]. Kongakura a pour objectif dans ce tuto de vous initier au traitement d’images.

On présente d’abord la notion d’image, sa représentation et son stockage numériques. Puis nous ferons un différent listing des outils informatiques avec lesquelles, nous pouvons réaliser du traitement d’image. À la suite de cela, nous vous montrerons comment installer Visual studio et OpenCV, deux outils gratuits qui vous permettront de faire du traitement d’image.Enfin, nous rentrerons dans le vif du sujet, le premier chapitre sera dédié à la segmentation des objets, il s’agit des différentes techniques qui permettent d’extraire des objets présents dans une image. Le second chapitre nous initiera à l’extraction de caractéristiques, une étape permettant d’extraire des objets des critères qui nous permettront par la suite de les identifier de manière automatique. Dans le chapitre 3, nous verrons un peu d’intelligence artificielle, nous construirons un programme informatique capable de reconnaître des objets dans une image de manière totalement automatique. Enfin le dernier chapitre sera consacré à différentes applications du traitement d’image, la reconnaissance d’objet, de visage, de caractère. Dans chacun des chapitres, nous couvrirons de la théorie, mais aussi beaucoup de pratique afin que vous compreniez comment peut être utilisé le matériel fourni dans ce tutoriel. À la fin de ce tutoriel, vous saurez donc :

  • Quelles sont les différentes méthodes d’acquisition d’une image ?

  • Quels sont les composants matériels nécessaires pour construire un système de vision par ordinateur ?

  • Quels sont les logiciels, langage de programmation, site web, ouvrage qui permettent de faire du traitement d’images ?

  • Retoucher, truquer, modifier des images et des vidéos.

  • Compresser et décompresser une image

  • Construire un programme de reconnaissance de voiture, de visage, d’objet (ce qui peut être très utile quand l’on veut créer une voiture autonome ou un robot)

  • Reconnaitre automatiquement du texte dans une image (coupler à un assistant vocal peut aider les aveugles à se situer dans la rue, peut vous permettre de scanner un livre et d’extraire le texte des images)

Tout le matériel utilisé dans ce tutoriel est gratuitement disponible en ligne, ce tutoriel est lui-même totalement gratuit.

[1] https://neuvoo.fr/salaire/ingenieur-traitement-image/
Introduction
Segmentation, extraction d'objets présents dans une image.
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic License.