Installations d'OpenCV et de Visual studio c++

Dans la section précédente, nous avons expliqué le fonctionnement de la vision humaine et de la vision par ordinateur. Dans la section qui suit , nous aborderons un regard beaucoup plus porté sur la pratique. En effet, nous verrons comment installer l’ensemble des outils dont nous avons besoin afin de créer des logiciels de vision par ordinateur.

OpenCV

Le premier outil dont nous avons besoin est la librairie OpenCV. Il s’agit d'une bibliothèque libre et gratuite dédiée au traitement d’images. Elle a été créée, en l’an 2000, et est actuellement développée par Intel. Grâce aux méthodes incluses dans cette bibliothèque, nous pourrons charger, enregistrer et appliquer de nombreuses transformations à nos images. Vous pouvez vous repoter à son wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCV afin d’obtenir plus d’informations sur cette librairie. Quant à sa procédure d’installation elles est décrite dans la sous-section ci-dessous.

Installation de OpenCV

Windows et langage C++

De nombreuses méthodes existent afin d’installer OpenCV pour le langage c++. Nous ne les couvrirons pas toutes, parce que cela n’est pas nécessaire. D’excellents sites montrent déjà comment compiler du code OpenCV quel que soit le système d’exploitation ou l’IDE utilisé. Nous montrerons donc dans cette sous-section uniquement comment installer openCV avec le logiciel Visual studio c++. Nous avons choisi Visual studio comme IDE, car il présente de nombreux avantages tels que la possibilité de voir le contenu des variables, la possibilité d’éditer le code assembleur, une interface claire et intuitive et surtout de nombreux outils efficaces de débogage. Pour ceux qui ne l’ont pas en leur possession, la version la plus récente de l’IDE est téléchargeable via le lien suivant https://www.visualstudio.com/fr/vs/.
Après avoir installé Visual studio, vous trouverez via ce lien :https://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/files/opencv-win/, la version la plus récente d’openCV.
Après avoir cliqué sur ce lien, une page similaire à la page web ci-dessus s’affichera. Afin de télécharger la version la plus récente d’OpenCV vous devez cliquer sur Download Latest Version (encadré en rouge sur la figure ci-dessus).
Une fois le téléchargement fini, lancez l’exécutable obtenu. La fenêtre ci-dessous s’affichera alors :

Elle permet de choisir le répertoire dans lequel vous souhaitez décompresser OpenCV. Ce répertoire vous sera nécessaire afin de configurer ultérieurement Visual studio. Nous vous conseillons donc de le placer dans un répertoire dont vous vous souviendrez. Enfin cliquez sur « Extract » afin de lancer la décompression du répertoire.

Configuration de Visual studio :


Après l’extraction d’OpenCV, il vous faudra configurer Visual studio afin qu’il puisse utiliser cette OpenCV. Pour ce faire, lancez l’IDE Visual studio et créez un nouveau projet en allant dans « fichier → nouveau → projet ». Vous obtiendrez alors la fenêtre suivante :
Cliquez sur Visual C++ tout à votre gauche puis sur application console Windows au milieu de la fenêtre. Nommez votre projet « TutoOpenCV » comme montré sur la capture d’écran ci-dessus puis cliquez sur OK.
Vous obtenez alors une fenêtre comme celle ci-dessous.
Remplacez x86 par x64 comme sur l’image ci-dessus. Faites un clic droit sur « TutoOpenCV » tout à votre droite.
Vous obtenez alors, le menu ci-contre. Cliquez sur « Propriétés ».

Une fenêtre comme ci-dessous devrait apparaître. Cette fenêtre nous permettra d’indiquer à Visual Studio où se trouve OpenCV. Cliquez sur « C/C++ » puis sur « Général »
Cela fait, cliquez sur la flèche tout à droite de « Autres répertoires Include ». Cliquez sur « Modifier ». Une fenêtre comme celle-ci dessous s’ouvrira.
Cliquez sur l’image du dossier, encadré en rouge sur l’image ci-contre. Un champ de texte apparaît alors dans la zone blanche. Cliquez sur les trois petits points à droite de ce champ. Une fenêtre de recherche de répertoire s’ouvrira. à partir de celle-ci, allez dans le répertoire où vous avez extrait OpenCV, cliquez sur « opencv »puis sur « build » et enfin sur « include ». Validez votre choix en cliquant sur sélectionner un dossier. Vous obtiendrez une fenêtre dont le contenu sera proche de celle ci-contre. Cliquez sur « OK ». Une fois la fenêtre fermée cliquez sur « Appliquer » . Après avoir indiqué à Visual studio ou se trouvait les headers d’OpenCV, ils vous faudra lui indiquer ou trouver la bibliothèque contenant l’ensemble des fonctions OpenCV. Pour ce faire, cliquez sur « éditeur de liens », puis sur « Général » .Une fenêtre comme celle ci-dessous devrait se présenter.
La procédure afin d’inclure,les fichiers .lib est similaire à celle que l’on à utilisée pour inclure les headers, je ne la reprendrais donc pas en entier. Cliquez sur la flèche du champ « Répertoire de bibliothèques supplémentaires », appliquez la même procédure qu’avec Include sauf que cette fois il vous faudra indiquer le chemin menant au répertoire « lib »d’OpenCV tel que montré ci-dessous. Cliquez sur « OK » , puis sur « Appliquer » Enfin pour finir l’installation d’OpenCV, il faut indiquer à Visual studio, quels sont les fichiers du répertoire « lib » qui lui seront nécessaires à la compilation. Pour ce faire, rendez-vous dans « éditeur de lien → entrée » , cliquer sur la flèche du champs « Dépendances supplémentaires ».
Une fenêtre comme celle-ci dessous apparaîtra, dans le champ libre tapez les dépendances suivantes « opencv_world340.lib » et « opencv_world340d.lib » comme ci-dessous. Cliquer sur « OK » puis sur « Appliquer ».
Votre projet est alors configuré pour intégrer du code OpenCV.
Remarque : Il est possible que le nom de vos dépendances soit différent, je vous conseille donc de regarder de le répertoire « lib » de votre dossier OpenCV afin de confirmer qu’il s’agit bien de « opencv_world340.lib » et « opencv_world340d.lib » . Pour ce faire rendez-vous dans votre répertoire où est stocké OpenCV puis dans build→x64→ vc15 → lib. Vous devriez retrouver les fichiers « opencv_world340.lib » et « opencv_world340d.lib » si ce n’est pas le cas, vous devriez avoir un nom proche. Il vous faut alors retourner dans votre projet Visual studio et remplacer « opencv_world340.lib » et « opencv_world340d.lib » . dans les dépendances supplémentaires par le nom des dépendances qui se trouve dans le dossier lib. Pour finir, complètement cette intallation, rendez-vous dans votre Répertoire OpenCV, puis dans build→x64→vc15→ bin . Copiez tous les fichiers .dll dans le répertoire x64 de votre projet Visual studio. Si vous ne vous souvenez plus dans quel répertoire vous avez créé le projet, vous pouvez facilement retrouver celui-ci dans l’onglet « Propriétés », tout en bas à votre droite. Le répertoire du projet est indiqué dans le champs « Fichier projet ».

Installation de Gnuplot :

OpenCV à elle seule est une bibliothèque permettant de réaliser des logiciels du traitement d’images. Néanmoins, lors de la phase de conception du logiciel, OpenCV peut se montrer insuffisantes à la compréhension des données images. C’est pour cette raison qu’en plus de la bibliothèque OpenCV, nous aurons besoin du logiciel Gnuplot. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit permettant de tracer et d’afficher des graphique à l’écran.
Téléchargez la dernière version de Gnuplot en vous rendant sur la page de téléchargement du logiciel :https://sourceforge.net/projects/gnuplot/files/gnuplot/ . Tout comme pour OpenCV, cliquez sur « Download latest version » et une fois le téléchargement terminé, lancez l’exécutable obtenu. Cliquez sur « OK », acceptez les conditions générales d’utilisation, cliquez sur « next » jusqu'à ce « install » apparaisse. Cliquez alors sur « install » puis sur « next » et enfin sur « finish ». L’installation de gnuplot est alors faite.
Enfin, nous disposons de tous les outils nécessaires afin de réaliser une application solide de traitement d’images. Dans la prochaine section, nous vous expliquerons comment créer un programme de traitement d’images.
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Generic License.