Intelligence artificielle et marketing : Comment l’IA aide les commerces et e-commerces à optimiser leurs ventes

Intelligence-artificielle-et-marketing-Comment-l’IA-aide-les commerces-et-e-commerces-à-optimiser-leurs-ventes

Cela fait d’hors est déjà plusieurs années que l’intelligence artificielle est utilisée par plusieurs grandes enseignes de la vente au détail telles que Jardiland, Carrefour et bien d’autres encore pour nous faire des publicités basées sur nos goûts, mais surtout sur nos achats antérieurs. Certains systèmes équipés de caméra vont jusqu’à mesurer notre interaction avec la publicité, identifier si elle nous fait sourire, pleurer où encore rire. Cela fait toutes ces données se retrouvent dans leurs bases et permettent de prédire nos comportements et de nous faire acheter.


À la clé de tout cela, il y a un marché juteux de plusieurs milliards d’euros profitable au commerçant local tout comme au e-commerçant!


Quelles sont les applications de l’intelligence artificielle pour le marketing du commerçant avec des magasins physique ?


Dans le cas d’un commerçant avec des magasins physiques, les applications de ce type de technologies boosté à l’IA sont principalement :


L'augmentation en magasin de trafic :



Augmenter le trafic de son magasin en se servant d’application mobile est possible de nos jours !

Le but du jeu !

Quand un potentiel client passe près d’un magasin, il reçoit une notification sur son smartphone lui proposant un article susceptible de l’intéresser en plus d’une promotion sur ce dernier s’il se rend sous peu en magasin.

Celui-ci est libre alors de décider s’il se rend ou pas dans le magasin concerné !

Ce concept s’appelle de drive-to-store où littéralement en français « conduire en magasin », aussi connu sous le nom de walk-to-store « aller au magasin à pied ». Il s’agit d’applications mobiles qui se servent de la géolocalisation des piétons et d’une base de données contenant les achats et les produits les plus consultés sur le net par les piétons pour leurs faire des publicités et des recommandations basées sur leurs goûts et les magasins qui les entourent.

Cela est possible grâce à des solutions de notification sur mobile telles que Teemo, beaweez.

Prédiction des prochaines tendances de marché


Dans un second temps, grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de prévoir les prochaines tendances de marché afin d’optimiser la gestion des stocks et donc de réduire les couts.


Quelles sont les applications de l’intelligence artificielle pour le marketing du e-commerce ?


Les e-commerçant eux utiliser l’IA pour augmenter leur taux de conversion et le panier moyen, notamment en proposant aux visiteurs d’ajouter à leurs paniers des articles basés sur leurs paniers actuels où des articles fréquemment achetés ensemble.


Exemple Amazon :








.