Biologie et Intelligence artificielle

Il est impossible de remonter au début de la médecine, mais nous savons que l’homme a très vite compris les capacités thérapeutiques des plantes, car leur usage à des fins médicinales (phytothérapie) remonte à la préhistoire. Le combat de l’humanité contre la maladie est un combat qui a donc été entrepris très tôt. 
Motivé d’une par la volonté de survie de l’homme, mais également par la volonté qu’il a de ne pas perdre des êtres qui lui sont chers. Or, aujourd’hui l’on sait que 40 % de toutes les morts confondus sont causées par des maladies (maladie du coeur, cancer, etc.). 

Une seconde volonté qui motive l’homme est de radicalement rallonger son espérance de vie.  L’immortalité est également un rêve poursuivi depuis les temps anciens par l’homme. Au moyen âge les alchimistes croyaient qu’en trouvant la pierre philosophale, il pourrait non seulement transformer le plomb en or, mais également acquérir l’immortalité. Project 21 de la fondation S.E.N.S a pour but de faire des essais cliniques de thérapie de rajeunissement sur le corps humain. Il est possible de regarder via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=YgkA9D_cKnE .

Le point commun entre ces deux objectifs est que pour les atteindre il est nécessaire d’avoir une parfaite compréhension du corps humain, de ses organes et de son fonctionnement de manière générale au plus fin niveau que possible. Mais tout particulièrement au niveau cellulaire, car tout comme l’atome est la brique de base de la matière, la cellule est la brique de base de l’être vivant.  D’où la nécessité de l’analyser et de comprendre au plus fin niveau que possible son fonctionnement. 

Depuis une dizaine d’années, l’on assiste à une forte progression des outils d’analyse et de traitement des bioimages.  L’acquisition automatique d’images microscopique a bousculé le monde de la recherche, et a fait rentrer les biologistes dans l’air du Big Data et du data mining.  C’est pourquoi, la communauté des informaticiens qui souhaite mettre en place une série de logiciels OpenSource afin d’aider l’ensemble des biologistes dans leur travail et avec pour but final d’accélérer la recherche biomédicale et la mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques. 

S’en est tel qu’aujourd’hui, il existe tant de solutions, à la fois commercial et à la fois gratuite de traitement de bio-images, qu’il est difficile de savoir qu’elle est la meilleure pour résoudre un problème spécifique. Pour chaque problème spécifique, il existe au moins une solution permettant de le résoudre. 



Ikikonga.com est un site qui aide les biologistes, médecins, et de manière générale toutes professions qui ont rapport avec le monde du vivant a utiliser l'intelligence artificiel et le traitement d'images afin d'analyser les bioimages et d'en tirer des informations qui puissent être utiliser afin de créer de nouvelles thérapies. 


Écrivez quelque chose ...

 

.